lundi 30 janvier 2012

Des papiers pour le petit Nicolas !

Si le principal critère d’attribution de papiers aux étrangers résidant sur notre sol est l’adhésion aux grands principes fondateurs de la nation, alors réciproquement il est grand temps de donner des papiers allemands au pauvre petit Nicolas, pourchassé dans son pays par des hordes sanguinaires qui veulent le déloger du poste qu’il occupe depuis bientôt cinq ans.
Il en donne pourtant, des gages de loyauté à sa nation de cœur : il souhaite en effet aligner sa politique budgétaire, sa politique sociale, sa politique industrielle sur celles de l’Allemagne.
Trop occupé qu’il est à se précipiter sur tous les fronts, du fait divers à la politique étrangère, et à prendre toutes les dispositions pour assurer la pérennité de sa position, il n’a pas pris le temps d’analyser profondément les caractéristiques du peuple constituant la nation française et de l’histoire qui lui est associée. Il aurait pu s’apercevoir que les structures sociales de nos pays sont différentes, que les outils de médiation sont différents et que si nous avons une histoire en grande partie  commune, le moins que l’on puisse dire est que les points de vue sont différents.
La France doit pouvoir trouver seule, en s’appuyant sur ses forces, sur ses valeurs, sur ses ressources, les moyens de redonner à son peuple la confiance en lui-même et l’espoir dans son avenir. La relation avec notre grand voisin est un élément essentiel de l’avenir du continent, donc du notre. La coopération, la négociation avec lui sont indispensables.
Proposons donc au petit Nicolas, qui se verra sûrement refuser ses papiers, de rester dans son pays en retrouvant ce qui aurait du rester sa place. Trouvons lui un logement plus adapté en proche banlieue ouest où il pourra couler enfin des jours heureux auprès de son (ses) enfant(s) bercé par le doux chant de sa compagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire