vendredi 3 février 2012

Le miracle de la transformation des soutiens-gorge en sacs

Il n’y a pas qu’à Lourdes ou à Cana que des miracles se produisent. Voyez l’exemple d’Yssingeaux, où grâce à l’intervention miraculeuse de Bernard Arnaud, la fabrication de sous-vêtements de qualité va être remplacée par celle de sacs de luxe.

C’est là une excellente chose pour les 90 employées de l’usine Lejaby qui vont, semble-t-il, conserver leur emploi avec une perspective minimum de quelques années. Dans une période où l’on entend quotidiennement l’annonce de fermetures d’usine et de plans sociaux, la perspective de la conservation de quelques dizaines d’emplois fait figure de bonne nouvelle.

Mais les miracles, pour se produire, nécessitent un certain nombre de conditions favorables. Parmi celles-ci, la plus importante est que le phénomène se produise à l’approche ou pendant une campagne électorale présidentielle. En effet, dès celle-ci terminée, les meilleures incantations n’ont aucun effet. Gandrange en est un exemple frappant.

Mais il semble que cette condition ne suffise pas, car de nombreux autres exemples en cours, parmi lesquels la raffinerie de Petite Couronne, ne bénéficient pas de miracles industriels.

Une deuxième condition est l’existence d’un industriel aux reins solides, qui souhaite rendre service au président sortant, copain de bistrot au Fouquet’s. Il faut aussi que cette opération soit rentable pour l’industriel en question, car les sacrifices ont leurs limites.

Enfin la troisième condition est la possibilité d’exploiter médiatiquement ce miracle par des reportages en « prime time » montrant des ouvrières légitimement enchantées et des réceptions élyséennes.

On se prend alors à souhaiter que les campagnes électorales ne cessent pas et que le Fouquet’s s’agrandisse pour accueillir encore plus de copains industriels compréhensifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire